Retour

Le Fromage de septembre : Le Roquefort

CARACTÉRISTIQUES

Type de lait : lait cru de brebis

Type de fromage : pâte persillée

Matières grasses : 52%

Poids moyen : 2,7kg

Forme : cylindre de 20cm de large et 9cm de haut

Durée d'affinage : 3 mois minimum

 

 


 

FABRICATION

Pour fabriquer le Roquefort, seules les brebis de races Lacaune sont acceptées. Une fois le lait récolté, il est chauffé entre 28 et 33°C. On ajoute dans le lait de la présure et du Penicillium roqueforti. Une fois le caillé obtenu, il est coupé en petits cubes et brassé. Il est récupéré et mis dans des moules perforés afin de s’égoutter petit à petit, sous l’effet de son propre poids. Une fois démoulé, le roquefort est salé au sel sec puis piqué sur toutes les faces afin que l’oxygène puisse passer et le Penicillium se développer.

Les tommes sont ensuite envoyées dans la ville de Roquefort-sur-Soulzon pour être affinées dans la montagne de Combalou. On y trouve des cavités naturelles aux conditions stables : température d’environ 10°C, hygrométrie de minimum 80%, avec des fissures rocheuses qui ventilent les lieux de façon naturelle.

Le fromage reste au moins 14 jours en cave. Il est ensuite emballé et mis dans une salle de maturation pendant au moins 2 mois et demi. On peut sortir le fromage après 90jours à partir de sa fabrication.

 


 

AIRE DE PRODUCTION

L’aire de production s’étend sur 6 départements : la Lozère, l’Aveyron, le Tarn, l’Aude, l’Hérault, le Gard (cercle de 100km autour de la ville de Roquefort-sur-Soulzon, là où les fromages sont mis en cave).

 


 

ORIGINE ET HISTOIRE

On trouve des écrits sur le Roquefort au XIème siècle déjà, pas étonnant que ce fromage soit le top 2 des français. Il obtient l’AOC en 1979 et l’AOP en 1996.

La légende voudrait qu’un berger volage aurait oublié son déjeuner (pain et caillé et brebis) dans une grotte en allant compter fleurette. A son retour quelques temps plus tard, il aurait découvert son déjeuner couvert de Penicilium Roqueforti.

Le monopole de l’affinage dans les caves de Roquefort date de 1411, sous Charles VI.

 


 

DESCRIPTION VISUELLE ET SENSORIELLE

Visuel : pâte blanche parsemé de moisissures grises et bleues

Odeur : moisissures

 


 

ACCORD VIN/FROMAGE

Vins blancs : Vouvray (Loire) ou vins liquoreux type Sauternes

Vins rouges : vins doux naturels type Banyuls ou Maury

Autres : Porto

 

 


 

PERIODE FAVORABLE A LA DEGUSTATION

Le roquefort sera plus savoureux avec les laits d’été. Comme il faut 90jours d’affinage minium, il sera meilleur de Juin à Janvier.

 


 

APPORTS NUTRITIONNELS

Riche en Calcium, Sodium, Phosphore, Potassium, Magnésium et protéines.

 


 

EN CUISINE

Le Roquefort peut se cuisiner de multiples façon : sauce pour viandes, tarte, quiche,… il se marie très bien avec la poire.


A LA FROMAGERIE CATHARE

Nous avons les Roquefort Carles (Etablissement Carles) et Vieux Bergers (Yves Combes) toute l’année car se sont les deux derniers fabricants artisanaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez contact
Fromagerie Cathare

La fromagerie de référence à Albi et dans le Tarn.