Retour

Fromages et femmes enceintes

Fromages et femmes enceintes : les conseils de la Fromagerie Cathare

Lorsque l’on est enceinte, il y a des restrictions alimentaires à observer. Votre médecin vous donnera des consignes strictes pour ne prendre aucun risque. Cependant lorsque l’on comprend mieux les dangers, on peut se permettre d’adapter son alimentation en ayant accès à plus de fromages.

En effet, il existe 4 flores pathogènes (= danger) que l’on peut retrouver dans un fromage.

o   Staphlylocoques: présent sur la peau de l’animal. La durée d’incubation est inférieur à 1 journée.

o   E.Coli: présent dans le tube digestif de l’animal. La durée d’incubation est de 15 jours.

o   Listeria: présent dans le sol, l’eau ou les plantes. La durée d’incubation est de maximum 70 jours.

o   Salmonelles: présentes dans l’intestin de l’animal. La durée d’incubation est de maximum 3 jours.

Ces flores peuvent être dues à un manque d’hygiène (élevage ou traite) ou sont présents sur le terrain de pâturage (sols, plantes, eau).

Les médecins conseillent aux femmes enceintes de manger uniquement des fromages pasteurisés ou des pâtes pressées cuites. Pourquoi ?

Concernant les pâtes pressées cuites : ce sont des fromages dont le lait a été chauffé pendant au moins 1 heure à 55°C. Ce sont des fromages de garde (affinage long) et de gros formats (Emmental, Comté, Beaufort, Appenzeller, Fribourg, Parmesan, Pecorino, tête de moine,…).

On se rend donc compte avec cette catégorie de fromage qu’il n’y a pas besoin de faire bouillir le lait pour « tuer » les mauvaises bactéries. Celles-ci prolifèrent souvent entre 20 et 40°C mais ne survivent pas à 55°C.

Ces fromages sont aussi très riches en Calcium de part leur mode de fabrication.

Vous pouvez donc manger ces fromages au lait cru sans risque.

 

Concernant les fromages pasteurisés : la pasteurisation consiste à chauffer le lait pendant quelques minutes à 72°C. Cela permet d’éliminer quasiment toutes les flores présentes dans le lait, bonnes et mauvaises. Alors certes on ne prend pas de risque sanitaire mais on se retrouve à manger un aliment pauvre en flore qui ne permet pas de se constituer une bonne flore intestinale pour aider à combattre les virus et bactéries. Notre conseil est donc sur cette catégorie de fromages d’aller sur des affinages longs afin que les soins reçus en cave et le développement des bonnes bactéries puissent avoir lieu.

 

Un régime alimentaire adapté : un indispensable lorsqu'on est enceinte

Lorsque l’on est enceinte, on ne peut pas prendre de médicament. Il faut donc que notre corps soit apte à combattre les mauvaises bactéries auxquels nous sommes confrontés. Le meilleur moyen de lutter est d’avoir une bonne flore intestinale.

Nos alliés les pro-biotiques

On nous parle souvent à la télévision de pro-biotiques. Ce sont en fait des bactéries lactiques présentes dans les produits laitiers : yaourts, fromages blancs, crème fraiche et fromages bien entendu.

Un bon régime alimentaire à base de fromages au lait cru est donc la clé pour être en bonne santé.

Nous avons vu plus haut que les flores ont toutes une durée d’incubation ce qui signifie que ces flores ont une durée de vie maximum et finissent par disparaître au bout d’un certain temps. La plus longue durée d’incubation est celle de la listéria :70 jours. On conviendra donc qu’au bout de 70 jours il n’existe plus de bactéries pathogènes dans le fromage car elles ont été digérées.

Comme il faut toujours prendre une marge de sécurité car on ne peut et ne veut pas prendre de risque lorsque l’on est enceinte, on peut doubler la période ce qui amène à 140jours (environ 4,5mois).

Il n’y a donc plus aucun risque sanitaire avec un fromage au lait cru qui a plus de 4mois.

Vous pouvez donc manger des pâtes pressées non cuites avec un affinage supérieur à 4 mois.

A la Fromagerie Cathare, vous pourrez trouver : 

Laguiole et Salers entre deux, tommes affinées de type Bethmale, tommes du pays basque et des Pyrénées, vieux gouda, vieille mimolette, tomme suisse comme la Fleurs des Alpes, le Mont-Vully,…

Il faut aussi relativiser par rapport aux risques : en effet, nous avons eu 1 cas de Listéria en 6 ans de fromagerie alors que nous avons une centaine de fromages au quotidien. Il faut donc faire attention mais ne pas stresser sur le sujet. Les cas de contamination sont très rares.

Fromages thermisés, qu’est ce que c’est? Il y a souvent un malentendu sur les fromages thermisés que l’on confond avec les fromages pasteurisés. Le lait thermisé est chauffé maximum à 42°C (température du lait 38°C identique à la température du corps au moment de la traite). Cela permet au producteur d’avoir une texture différente sur son fromage mais en terme de risque sanitaire cela équivaut pratiquement à du lait cru. Il faut donc appliquer la même règle que pour tous les fromages au lait cru: un affinage supérieur à 4mois.

Si vous manquez d’informations sur la durée d’affinage d’un fromage au lait cru, ou si vous avez envie d’un fromage « jeune », il ne faut pas prendre de risque et donc le faire cuire. On rappelle que la pasteurisation est à 72°C, il n’y a donc pas besoin de faire bouillir le fromage pour le consommer. Juste fondu cela suffit et c’est bien meilleur !

Vous pourrez donc manger des raclettes, tartiflettes, fondues, pizzas, tartines de chèvre chaud et camembert au four… sans prendre de risques.

On nous demande souvent à la Fromagerie des raclettes pasteurisées. Etant donné que vous allez faire cuire le fromage, il vaut mieux consommer une raclette au lait cru qui aura une meilleure flore.

De plus, une fois votre bébé né, vous allez être fatiguée, épuisée…. car les nuits sont courtes voire inexistantes. Au fur et à mesure des mois, vous allez accumuler beaucoup de fatigue et donc être plus fragile face aux microbes. Encore une fois, c’est votre bonne flore intestinale qui vous aidera à combattre les intrus.

 

L’immunité de votre bébé

Des études récentes ont aussi démontré que les enfants nés par césarienne n’ont pas le contact avec la flore vaginale de leur mère au moment de l’accouchement. Cette flore est aussi très riche et très importante pour l’immunité du nouveau né. Ces derniers se retrouvent souvent intolérants au lactose ou développent des maladies de type asthme, eczéma,… Il faut donc lui avoir transmis la meilleure flore possible avant l’accouchement.

Une fois l’accouchement terminé, vous allez commencer l’allaitement. Le lait maternel permet de renforcer les défenses immunitaires de votre enfant. Cependant, toutes les femmes ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter. Là encore, il est important d’avoir pu transmettre la meilleure flore possible à votre bébé pour l’aider à combattre son environnement.

 

Fromages et jeunes enfants

On entend souvent les clients de notre fromagerie nous demander des fromages pasteurisés pour leurs jeunes enfants. Certains médecins préconisent de ne pas leur faire manger de lait cru avant 5 ans. 

Mais on peut se poser la question : pourquoi manger du fromage sans flore ? il suffit en réalité d’appliquer les mêmes principes que pour une femme enceinte à savoir : manger des pâtes pressées cuites au lait cru, des fromages pasteurisés avec un affinage long ou des pâtes pressées non cuites au lait cru avec un affinage supérieur à 4mois.

Dans ses premières années, votre enfant va faire son immunité. S’il est placé en collectivité, il va être en contact avec beaucoup de microbes. Il faut donc l’aider avec une bonne flore intestinale.

Je ne dis pas qu’il ne tombera jamais malade, c’est impossible lorsque votre bébé passe son temps à tout lécher. Il le sera moins souvent car il sera plus résistant.

  

Mon témoignage :

Depuis que je suis fromagère, je ne suis plus malade. En effet, ma bonne flore intestinale me permet de ne plus subir tous les microbes de l’hiver.

Avant, je faisais au moins 5 rhinopharyngites ou rhume tous les hivers.

En Octobre 2021, je suis tombée enceinte. J’ai adapté mon régime alimentaire bien sûr mais j’ai surtout continué de manger pleins de fromages au lait cru (de plus de 4 mois).  Je n’ai pas été malade de toute la grossesse.

L’accouchement s’est très bien passé, j’ai pu accoucher par voie basse. Par contre, je n’ai pu allaiter entièrement mon bébé car je n’avais pas assez de lait dès le début. J’ai complété avec du lait de chèvre en poudre (plus proche du lait maternel et plus digeste). Un chevreau pèse 3 kilos à la naissance, un veau 50 !

A partir de 6 mois, j’ai pu donner du fromage tous les jours en petite quantité (en plus du lait de chèvre et fromage blanc).

On dit souvent qu’au début de sa vie, un bébé fait 1 rhume ou rhino par mois en moyenne.  Mon petit garçon n’a eu que 3 rhinos en 9 mois alors qu’il est à la crèche depuis qu’il a 2,5mois.

Je ne cherche pas à convaincre, chaque personne fait en fonction de ses envies et convictions. Je souhaitais juste expliquer clairement les risques liés aux fromages car le manque d’informations sur le sujet est important. Mon but en tant que fromagère est aussi de communiquer et d’informer.

A bientôt à la Fromagerie Cathare    

Découvrez notre sélection  de fromage chaque mois
Fromagerie Cathare
Découvrez notre sélection de fromage chaque mois