Retour

Le fromage d'Août : la Feta

LA FETA

CARACTERISTIQUES

Type de lait : Lait cru de brebis et/ou de chèvre

Type de fromage :fromage frais

Matières grasses : 21%

Poids moyen : entre 200g et 2kg

Forme : tranche ou bloc rectangulaire

 

 


 

FABRICATION

La Feta est fabriqué à partir de lait de brebis. On peut ajouter du lait de chèvre à hauteur maximale de 30%. Le lait est traditionnellement récolté de Janvier à Mai par les producteurs et peut être ou non pasteurisé. Les industriels produisent cependant de la Feta toute l’année.

Le lait mis en cuve est chauffé entre 30 et 35° et salé. On ajoute des bactéries lactiques pour accélérer le caillage. On découpe ensuite le caillé obtenu en petits cubes de 1 à 2cm de diamètre puis on le dépose dans des tissus pour l’égouttage pendant 24h.

Le fromage est ensuite façonné en rectangle de 1 à 2kg et plongé dans des tonneaux ou cuve de 25 à 50L dans une saumure pendant 10 à 15jours. La température pendant cette étape d’affinage doit être comprise entre 16 et 18°. Les tonneaux ou cuves sont ensuite transportés dans une pièce où la température est comprise entre 2 et 4° et seront entreposés pendant 2 mois minimum. La Feta est ensuite vendue en pain de 1 à 2kg ou découpée en tranche.

 

 


 

AIRE DE PRODUCTION

La Feta est produite en Grèce dans les régions montagneuses de la Macédoine, Thrace, Epire, Thessalie, Sterea Ellada, Péloponèse et Mytilène.

 

 


 

ORIGINE ET HISTOIRE

La Feta est l’un des plus vieux fromage fabriqué par l’homme. On retrouve des traces écrites dans l’Odyssée d’Homère écrit au 8ème siècle avant JC. Son nom vient de l’italien « Fetta » qui signifie « tranche ». La Feta obtient l’AOP en 2002.

 

 


 

DESCRIPTION VISUELLE ET SENSORIELLE

Visuel : pâte friable et compacte, blanche et sans croute

Odeur :acide, légèrement piquante, et herbes sauvages

 

 


 

ACCORD VIN/FROMAGE

Vins blancs : cépage léger et fruité comme le Viognier, Sauvignon… plutôt des vins du sud de la France (Rhône, Languedoc ou Bordeaux)

Vins rosés : de Provence

Vins rouges: cépages de caractère mais encore jeune plutôt du sud de la France (Cahors, Collioure, Côte du Rhône, Saint Joseph)

 

 


 

APPORTS NUTRITIONNELS

La Feta est pauvre en matières grasses et riche en Calcium, protéines et vitamines (A, B2 et D).

 

 


 

PERIODE FAVORABLE A LA DEGUSTATION

La Feta sera plus parfumée lorsque les bêtes sont en extérieurs en pâturage. Puisque l’affinage dure 2 mois et demi, la Feta sera optimum entre Mai et Novembre.

 

 


 

EN CUISINE

La Feta se mange froid en salade et se marie très bien avec les légumes d’été : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres… Pour ceux qui aime le sucré/salé, elle se marie bien avec une grande majorité de confitures (abricot, myrtille, prunes…). C’est un fromage qui ne fond pas mais on peut quand même l’utiliser dans la préparation de plats chauds comme les quiches, cakes salés… On l’utilise aussi en sucré dans la préparation de gâteau comme le Spanokopitta, une spécialité grecque.

 

 


 


A LA FROMAGERIE CATHARE

Nous avons de la Feta sur les mois d’été, généralement de Mai à Septembre où elle est la plus savoureuse et parfumée.

Prenez contact
Fromagerie Cathare

La fromagerie de référence à Albi et dans le Tarn.