Retour

Plats

Toujours sur le thème du fromage, du plaisir et de la découverte, nous vous proposons des plats chauds et/ou froids suivant les saisons.

 

LES PLATS CHAUDS

Au printemps et en automne, nous favorisons les plats chauds avec une seule salade à la carte : d’Avril à Juin et de fin Septembre jusqu’à la fin de la saison de restauration (fin Octobre).

Nous proposons des tartines de fromages fondues ainsi que l’incontournable « Camembert rôti au miel ».

 

Les tartines sont déposées sur une assiette de salade verte, assaisonnée de crème de balsamique et d’huile d’Olive.

Astuces : Lorsque l’on mange du fromage, on oublie le vinaigre ! L’acidité prononcée de ce dernier ne vous permettra pas de déguster les fromages dans de bonnes conditions et donc de pouvoir apprécier toutes leurs saveurs. On préfère des assaisonnements moins acides et plus sucrés.

La Tartine du « Chevalier » : une tartine de pain, de la confiture de myrtilles, de la coppa Ossaloise et du Phebus ! Probablement le meilleur fromage à fondre de la Fromagerie, cette tartine est l’un des « Must » à tester !

La Tartine du « Fermier » : une tartine de pain, du miel de châtaignier, du Jambon de la vallée d’Ossau et du chèvre fermier de la ferme du Mas del Puech. Le miel de chataignier révèle tous les parfums de ce chèvre authentique et local.

La Tartine du « Berger » : une tartine de pain, de la confiture de cerises noires maison, du jambon blanc italien braisé aux herbes et du brebis fermier.

La confiture de cerises noires très légèrement sucrée ravive les saveurs de ce brebis unique.

Le Camembert de Normandie rôti au Miel : impossible de passer à côté de notre camembert Jort roti au four et recouvert de noix et miel de châtaignier. On plonge directement le pain dedans, un délice !! La seule question qui se pose est : arriverez-vous à le garder pour vous ?

Cette année, nous avons découvert une nouvelle pépite le « Camembert de Bufflonne » produit en Italie. Gros coup de cœur qui plait énormément à notre clientèle, nous pouvons aussi sur demande vous le proposer rôti au four.


LES PLATS FROIDS

L’été, la fraicheur est de rigueur !! On le sait à Albi les étés sont très chauds et nous faisons face chaque année à plusieurs semaines de canicule.

Pour traverser cette période avec le sourire, nous vous proposons des salades à la mozzarella, ricotta, cabécou fermier, ou brebis cendré et fermier,,….

Des assiettes avec des fromages frais, des légumes marinées ainsi que des fruits et légumes de saison des producteurs locaux (du marché le samedi matin).

Nous servons ces salades à partir de mi-Juin jusqu’à la mi-Septembre.

Les 3 premières salades sont composées de salade verte assaisonnée de crème de balsamique et d’huile d’Olive.

 

La Bufala

Salade incontournable des déjeuners en terrasse, ce classique est toujours un plaisir à redécouvrir avec des produits de grande qualité ! La Bufala est présente à la carte toute la saison.

Des tomates marinées ou charnues suivant la saison, la fameuse Mozzarella Di Bufala Campana 125g au lait de bufflonne, du jambon de la vallée d’Ossau et des herbes fraiches (sarriette, thym, ou basilic).

 

L’Estivale 

Du melon, des tomates marinées, du jambon blanc italien braisé aux herbes, de la Ricotta à la ciboulette, un toast de tapenade.

Salade gorgée de saveurs et de fraicheur: la douceur du melon et de la ricotta s’accorde à merveille avec la puissance de la tapenade d’olives noires et des tomates marinées aux herbes.

 

La Cabri au Miel            

Comment passer à côté de la parfaite association chèvre/miel/menthe ! un vent de fraicheur, de douceur et de puissance dans votre bouche.

Cette salade est composée d’un cabecou entier et frais de la ferme du Mas del Puech, de miel de châtaignier, de menthe marocaine fraiche, de jambon de la vallée d’Ossau et d’aubergines grillées et marinées.

 

La brebis cendrée

Voici la nouveauté de cette année, l’assiette fraiche de brebis : un gaspacho avec une quenelle de tapenade, le petit paulinetois cendré (frais frais et cendré de brebis fermière et locale), du raisin blanc et noir, des courgettes marinées et du jambon braisé aux herbes.

Quel plaisir de boire un bon gaspacho lorsqu’il fait chaud ! Avec une quenelle de tapenade pour exhausser toutes les saveurs des légumes d’été… un régal !

Nous connaissons tous des produits fermiers de brebis mais il est beaucoup plus rare de trouver des fromages cendrés alors venez découvrir cette assiette pleine de saveurs.

Prenez contact
Fromagerie Cathare

La fromagerie de référence à Albi et dans le Tarn.